Vous êtes un acteur de l’économie sociale et solidaire et vous œuvrez pour la transition écologique ? Inscrivez vous sur Carteco !
La plateforme CartEco a pour objectif de recenser les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) œuvrant pour la transition écologique au cœur des territoires, afin de les valoriser les actions qu’elles mènent.
→ Plus de 3300 structures sont d’ores et déjà référencés sur CartEco à l’échelle nationale.
Rendez vous sur la page CartEco, cliquez sur “Ajoutez une structure de l’ESS” et suivez les instructions pour créer votre fiche.
Les inscriptions sont réalisées selon le calendrier suivant :
Les autres filières en lien avec la transition écologique figureront également sur CartEco, elles seront ajoutées au fur et à mesure du développement de l’outil.
L’ensemble des acteurs du territoire peuvent contribuer à Carteco et choisir de référencer une structure en utilisant le formulaire d’inscription du site: structures de l’ESS, collectivités territoriales, institutions régionales, réseaux territoriaux et nationaux, citoyens et citoyennes, etc. Ce formulaire peut être mis à jour directement par la structure dans le respect du règlement RGPD. La CRESS valide et modère ces inscriptions.
En utilisant le logiciel libre Gogo-Carto relié à la base de données ouverte OpenStreetMap, il est possible de synchroniser automatiquement la mise à jour de données actualisées d’une carte à l’autre.
Pour les collectivités territoriales et les établissements le souhaitant, l’outil permet d’identifier et d’effectuer des opérations de sourcing des structures de l’économie circulaire. CarEco est une source de référencement pour les administrations publiques depuis la plateforme Réseau des administrations publiques intégrant le développement durable (RAPIDD).
CartEco permet également de disposer de chiffres-clés pour alimenter des études, des infographies ou des stratégies de développement de politiques publiques sur le thème de la transition écologique. Les structures peuvent compléter jusqu’à 40 catégories pour valoriser leurs activités d’économie circulaire et plus de 500 champs de qualification permettent un tri avancé parmi les grandes catégories suivantes : données administratives de la structure, horaires d’ouverture, activités opérées et flux de biens/déchets pris en charge (dont tonnages de gisement pris en charge par flux et par activité)
Lorsqu’un acteur institutionnel souhaite financer l’outil ; il est associé au projet en tant que partenaire, il peut faire figurer son logo : https://carteco-ess.org/qui-sommes-nous
Il est prévu que la carte puisse être hébergée sur le site des partenaires financiers avec une délimitation géographique régionale ou départementale.
L’outil est financé par l’ADEME et bénéficie de l’appui technique d’ESS France. Dans chaque région, la CRESS modère et valide les inscriptions. Le développement de l’outil s’opère en plusieurs phases.